Education

La technique du carton est simple et constitue un bon support pour mener une action éducative dans le but d’éveiller et de développer les capacités et la personnalité de différents publics. On y découvre un savoir-faire pour enrichir un savoir être.

Pour construire un beau volume, il faut se plier à des règles et être conscient de ses responsabilités. Prendre conscience de ses responsabilités suppose une gymnastique de l’esprit, qui demande une pratique régulière de la clairvoyance (observation, raisonnement et déduction cohérente selon la loi de cause à effet).

Il en est de même pour bien vivre en société.

Pour se plier à ces règles il faut de la vigilance, de l’attention, de la rigueur et une capacité d’autocritique. Ne pas avoir ces qualités engendre des erreurs qui se voient immédiatement sur l’objet créé. Ces erreurs ont ainsi l’avantage d’être des occasions de médiation cognitive qui permettent à la personne de découvrir ses freins et de les corriger, mais aussi de prendre conscience de ses atouts ce qui est valorisant. Quel que soit son niveau initial, la personne qui aura progressé sur l’usage de l’équerre et du soin apporté à l’objet conçu, aura aussi développé ces qualités. Qualités qui sont indispensables pour trouver sa juste place en société. Elle construit et se construit.

Foyer de vie les Tisons.

de octobre 2010 à avril 2011, avec Emilie, Marlon, Xavier, Abdelraman, Kabenquelé et Miguel.

Une équipe motivée, Chacun est fier de ses résultats et surtout de ses efforts d’application, de patience pour les obtenir :



Centre aéré de Beaugency , juillet 2009

beaugency2009w

Conseil Municipal des Jeunes des St Jean le Blanc, réalisation de 2 pupitres pour les salles municipales, année scolaire 2007/2008

cmjpeinture cmjremise

Centre de loisir de Saint Denis en Val février 2008

Centre de loisirs de Vennecy, août 2008

UEAJ de Saint Jean le Blanc depuis avril 2008, 3h par semaine.

 

 

Le plus souvent, les jeunes emportent le meuble qu’ils ont réalisé. Certains en font 2 ou 3….

Les meubles qui restent à l’UEAJ sont finis collectivement et servent à meubler le lieu, ici au restaurant Carm’ado  (ouvert au public d’ailleurs)

 

 

Diaporama :


CEF de la Chapelle St Mesmin depuis octobre 2008, 3h par semaine.

Chantier de formation
« Des meubles en carton au service de l’intergénération et de la solidarité »
du 5/03/07 au 13/07/07

Avec 18 stagiaires nous avons réalisé plus de 70 meubles de différentes tailles et usages, destinés aux maisons de retraite de l’agglomération et à la vente au profit d’œuvres caritatives.

bancafec



.